1994 Dis la chose comme elle est
années 90
animations
 
 
 
L'Université Paris 7 prend le nom de Denis Diderot. A cette occasion nous avons illustré trois textes bien connus en faisant dialoguer le buste de Diderot avec des personnages réels, sans chercher à faire un vrai montage.Malgré le coté rustique du résultat, le public s'est amusé de la synthèse et bien sur, les textes de Diderot sont toujours un plaisir!

Dialogue avec la Maréchale:

N'êtes-vous pas Monsieur Diderot? oui Madame. C'est donc vous qui ne croyez point? moi-même Cependant votre morale est celle d'un croyant? Pourquoi non, quand il est honnête homme? Et cette morale la vous la pratiquez? De mon mieux Quoi? vous ne volez point, vous ne tuez point, vous ne pillez point? Très rarement.. que gagnez-vous donc à ne pas croire? Rien du tout Madame la Maréchale, est-ce qu'on croit parce qu'il y a quelque-chose à gagner? Je ne sais, mais la raison d'intérêt ne gâte rien aux affaires de ce monde, ni de l'autre..

pour voir Dis la chose comme elle est cliquer ici
Docteur, qu'est-ce que le sophisme de l'éphémère? C'est celui d'un être passager qui croit à l'immortalité des choses. La rose de Fontenelle qui disait que, de mémoire de rose, on n'avait jamais vu mourir un jardinier? Précisément, cela est léger et profond.