Les jardins utilisent la notion de fibre implantée dans notre programme : ce sont des courbes de construction de la surface spline, (courbe en « u » ou en « v »), texturées et rendues en 3D. La même idée nous a servi pour faire des cheveux bien frisés, sans doute naïfs, mais interessants pour l'époque.
Pour les fonds de jardins, les volumes de feuillage, une simple courbe aux couleurs et textures changeantes parcourt une surface.
Pour donner une impression de nature végétale dense, les "brins d'herbe" colorés entassent leur coloration comme des traits de pinceau. Ils suivent des "chemins", des courbes qui remplissent une surface. Ces courbes s'empilent différemment produisant des variations d'orientation et des contrastes. Elles peuvent aussi s'étaler en profondeur, en se modulant ce qui s'accompagne d'effets de superposition analogues à ceux des têtes de faune(1980-81).
Pour "épaissir" les images obtenues, nous avons esquissé une forme de
palette 3D: en associant à une image, par exemple un tronc, un groupe de fleurs ou d'herbes, le tableau des profondeurs de chaque point, (image Z-Buffer), il devenait possible de combiner des images entre elles en déplaçant en profondeur certains éléments, ou en les superposant partiellement ou non. L'image résultat est la partie visible de tous les empilements et superpositions.
Des masses peuvent ainsi être ajoutées à la main à plusieurs niveaux de lointain dans l'image.
(exemple: les glycines rouges).
Nous sommes reconnaissants à Alain Jean et François Lebreton qui nous ont permis l'accès à un centre de calcul introuvable à l'Université.
Les images de fond utilise des règles analogues à celles de nos séries continues des premières années 70: le brin d'herbe remplace le pixel, il a des propriétés supplémentaires: une variation autonome de couleur,de hauteur et de texture, et des propriétés très semblables: un déplacement avec une variation continue de tous les paramètres admettant néanmoins un certain aléatoire. Les "prairies ou chemins de printemps " sont des surfaces tissées par l'ensemble de ces chemins.
promenade