En ajoutant aux "acteurs" individuels des personnalités, des propriétés d'intelligence , d'émotion , on peut imaginer des installations ou des spectacles avec des surprises, de comportements interactifs individuels ou de groupe, il est aussi facile d'imaginer, quand les réseaux le permettront, des " réponds" délocalisés. Dans ce cas aussi, nous avons le sentiment de n'avoir été qu'au tout commencement.des expériences à venir.

choeur virtuel

Les choeurs virtuels augmentent leur autonomie en 2002

l'atelier du choeur virtuel:

ici les sept ordinateurs sont pilotés par le flock of bird dont les mouvements actionnent le démarrage du chant, et divers paramètres visuels: en particulier les apparitions et disparitions, le passage d'un visage au travers des écrans, le choix des fonds, des mouvements de visages. En ajoutant des commandes à partir d'un ordinateur, on obtient une très grande variété de comportements et d'évènements.

réalisations utilisant le choeur virtuel: l'opéra interactif Comme cela vous chante présenté à l'occasion de la Villette Numérique (12 ordinateurs) et les Glossolalies d'Orphée, à l'occasion d'Art Outsider 2002. (5 ordinateurs).

Il n'y a pas de limite au nombre d'ordinateurs, ni aux interactions imaginables entre eux. Ils pourraient devenir des acteurs à part entière dans nombre de créations contemporaines .

atelier: les visages chantent les voyelles d'un texte lu par un programme de synthèse vocale.