expressions chimériques
Par analogie avec la c himère antique à trois têtes, l'expression est dite chimérique si elle combine plusieurs expressions typiques sur un même visage.

Selon une idée de Monique de Bonis, spécialiste des expressions faciales et de l'émotion dans les sciences cognitives, nous avons entrepris une recherche sur des visages composant deux expressions typiques. Des signaux emotionnels correspondant a des émotions distinctes pouvaient ainsi être croisés de façon rigoureuse et systématique .

Monique de Bonis est l'auteur de nombreuses publications et ouvrages concernant l'émotion, citons en particulier son livre: "Connaître les émotions humaines" paru le 9/1996, Mardaga.

S'appuyant sur les expériences d'animation faciale réalisées avec Hervé Huitric, Monique Nahas entreprit de générer des visages chimériques à partir d'images 2D. En utilisant la base de données d'expressions construite par Paul Ekman, et avec son accord, plusieurs expériences furent engagées donnant lieu à diverses publications, dont une dans les Comptes Rendus de l'Académie des Sciences (Neurosciences) 322, 1-7, 1999.

Les quatre images présentées sont constituées de deux expressions réelles venant de la base de donnée d'Eckman, toutes deux à gauche dans le tableau, et de deux expressions chimériques à droite où l'on voit le croisement entre les parties haute et basse des deux images réelle. Sans nier une remarque d'Ekman lui même devant ces images, à savoir que certains détails réalistes sont absents dans les images de droite, il nous a semblé que ces images présentaient un réalisme suffisant pour justifier la validation des expériences psychologiques correspondant à des visions rapides des différents visages.