Présentation

Cette galerie a pour but d'enlever les images de leur contexte technique pour en permettre une lecture artistique.

La réalisation de ces image est liée à une histoire: celle de l'appropriation par les auteurs en 1981-1982 des premiers éléments de la synthèse d'images qui se développait principalement aux Etats-Unis .

En construisant nous-mêmes un logiciel ex nihilo, nous nous sommes retrouvé dans une situation extrêmement "primitive" : comment définir une forme? comment l'éclairer, l'ombrer, la mettre en profondeur? Comment complexifier des objets mathématiques pour approcher, non pas un réalisme inatteignable à l'époque, mais une sensation de réalisme..

A un logiciel basique, sans interfaces avec le monde réel, correspondent des images d'émergences inachevées, d'un monde visuel autant en formation que ses propres règles de construction.

Les images de 1981-1982 illustrent un 3D primitif plutôt naïf : les formes humaines sont brutes, sans expression, non finies. les "paysages" : rochers,arbres, herbes, neige, glace sont plus de l'ordre de l'impression que d'une simulation.

Mais loin de nous désoler de toutes ces imperfections, nous étions alors dans l'immense plaisir de la nouveauté de la synthèse 3D. Il était facile de pressentir les potentialités de ce nouvel espace pictural à défaut de pouvoir en imaginer tous les développements futurs, et cela suffisait à nourrir notre enthousiasme. .

1981-82
1983-84